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Food-GeographyCresson.pdf (534.57 Ko)
Cote : En ligne
Langues : français
Fiche n° : 7518
Article de périodique
Matern, Laurène; Millot, Camille; Moriniaux, Vincent; Tabeaud, Martine
La culture du cresson en Essonne : valorisation d’un produit, reconnaissance d’un terroir ?
In Terroirs et appellations d’origine en France et dans le monde
Paris : Association GEOFOOD, 2011

Périodique : Food Geography, N° 1

Résumé : La culture traditionnelle du cresson en Essonne, et en France de manière générale, connaît depuis les années 1960 une crise qui la met en difficulté et risque, à terme, de la faire disparaître. Pourtant fréquemment consommé pendant la première moitié du XXe siècle, ce produit est aujourd’hui oublié des consommateurs et ne trouve plus sa place dans les pratiques alimentaires actuelles. De plus, les cressonnières sont aujourd’hui mises en danger par une périurbanisation croissante et des normes sanitaires mal adaptées. Or, elles constituent un patrimoine à la fois culturel et paysager. Ces atouts peuvent permettre au cresson essonnien d’être reconnu en tant que produit de terroir typique et, à terme, d’être protégé et valorisé à l’échelle nationale. (D'après les auteurs) Sujets / Produits : cresson de fontaine; qualité environnementale; patrimoine; terroir; salade; plante semi aquatique; Brassicaceae; cressiculteurs; paysage; marque; Pnr
Localisation : Essonne (Beauce, France); Gâtinais