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Les produits d’origine, entre nature et culture


Langues : français
Fiche n° : 4003
Article ouvrage
berard, Laurence; Marchenay, Philippe
Les produits d'origine : entre nature et culture
In Le goût de l'origine
2005. - pp. 44-59, ill., couleur, photos (coll. Les livret des terroirs)


Résumé : Tout produit d'origine, par définition, est issu d'une histoire et provient d'un lieu. Quelle est la nature de ce lien et la place respective des facteurs humains par rapport aux facteurs naturels ? Le milieu naturel ne peut seul expliquer ce qui fait la spécificité des produits. Ce sont bien les activités humaines, à travers les savoirs, les modes d'organisation sociale, les pratiques et les représentations, qui donnent un sens à cette relation [Les Auteurs]. Domaines : Terroirs / Productions agricoles et alimentaires locales
Sujets / Produits : produit d'origine; histoire; facteurs humains; produits de terroir; facteurs naturels; produits d'origine; milieu naturel; productions agroalimentaires localisées; spécificité; activités humaine; savoirs; pratiques; savoir-faire; représentations; sens du lien; lien au lieu; modes d'organisation sociale
Localisation : France