Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : Abonnement
Fiche n° : 7523
Article de périodique
Mamine, Fateh; Montaigne, Etienne; Boutonnet, Jean-Pierre
‪Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien‪
Paris : Sfer, 2016. - pp. 49-65

Périodique : Économie rurale, (n° 355, vol. 5

Résumé : Cette étude montre comment la perception de la qualité des produits laitiers par le consommateur peut influencer la structure de la filière laitière. L’étude est basée sur une enquête de 318 consommateurs de la région de Souk Ahras, située au nord-est de l’Algérie. Les auteurs mettent en évidence la relation entre, d’un côté, le comportement sélectif des consommateurs et la gestion de la qualité, de l’autre côté le maintien de certaines pratiques informelles encastrées dans la transformation artisanale et industrielle. La capacité relative des consommateurs à percevoir l’information sur les attributs de la qualité est à l’origine des controverses qui caractérisent leur rationalité d’achat. Le recours des uns ou des autres à la confiance et à la réputation pour réduire ces coûts de mesure suit aussi un schéma controversé. (D'après les auteurs) Sujets / Produits : lait; consommation; produits laitiers; filière laitière; qualité; transformation artisanale; raëb; lait caillé; lben; beurre de ferme; qualité sanitaire; origine; technologie de transformation; contrôle
Localisation : Souk Ahras (Algérie)

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr