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Food-Geography-n°2-Decembre-20131.pdf (1.22 Mo)
Cote : En ligne
Langues : français
Fiche n° : 7516
Article de périodique
Boukhris, Linda
Du produit touristique à la figure territoriale patrimonialisée : la route du fromage Turrialba. Costa Rica
Paris : Association GEOFOOD, 2013

Périodique : Food geography , n°2

Résumé : Le fromage Turrialba est produit depuis plus d’un siècle au cœur de la cordillère volcanique centrale du Costa Rica. Il a récemment fait l’objet d’une appellation d’origine et se présente comme un élément incontournable du patrimoine alimentaire national, consommé par l’ensemble de la population costaricienne. En 2003, face aux difficultés économiques croissantes des petits producteurs locaux, la route du fromage Turrialba voit le jour, porté par des acteurs locaux, nationaux et internationaux, révélant les logiques multi-scalaires de ce projet de patrimonialisation. Le processus de qualification juridique et symbolique du produit agricole et de son territoire ainsi que sa mise en tourisme participent du processus de construction nationale et nourrissent une idéologie territoriale identitaire, dans laquelle différentes conceptions du paysage sont véhiculées. Sujets / Produits : Fromage; Turrialba; Patrimoine; Tourisme; Idéologie territoriale; Œuvre paysagère; Aop; coopérative de producteurs; produits laitiers; Terra Madre; agrotourisme; paysan
Localisation : Costa Rica

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