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[Sommaire] (596.86 Ko)
Cote : AE91
Langues : français
Fiche n° : 6369
Périodique
Réjalot, Michel (Dir.)
IdentitSud-Ouest Européen. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouesté, espaces, terroirs, territoires et mondialisation
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail , 2013

Périodique : Sud-Ouest Européen. Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 36

Résumé : Le contenu de ce numéro s’appuie sur des productions et territoires aussi divers que les vignobles de Bandol, du nord de l’Aquitaine, du Bordelais ou du Gaillac, les cépages du Sud-Ouest, les appellations oléicoles en France ou en Andalousie, le piment d’Espelette, le pruneau d’Agen. On y questionne le rôle de l’architecture des domaines viticoles de l’appellation espagnole du Somontano dans leur communication. On revient plus largement sur les appellations d’origine à l’échelle du territoire français. Au travers de cette diversité d’exemples, les articles de ce numéro interrogent les multiples formes de relations entre l’identité, les espaces, les terroirs et les territoires des produits agricoles et agroalimentaires dans un contexte de mondialisation économique et culturelle mais aussi de périurbanisation des campagnes productives. Sur quoi se fonde l’identité – ou les identités – des produits agricoles, de leurs filières, de leurs territoires ou espaces de production ? En quoi l’identité et la recherche d’identité sont-elles à l’origine de la singularisation et de la différenciation des productions, à la source de la création de valeur, à la base de stratégies marketing ou encore, en quoi constituent-elles un instrument de construction territoriale ? [Résumé de l'éditeur] Sujets / Produits : terroirs; territoires; mondialisation; agriculture; Appellations d'origine; foncier; vignobles; cépage; architecture; piment d'Espelette; filières; AOP; huile d'olive; vins; agriculture biologique; pruneaux d'Agen; signes de qualité; identité
Localisation : France; Andalousie

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