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Cote : AC23
Langues : français
Fiche n° : 1994
Article ouvrage - Résumé
Barjolle, Dominique
Confrontation marchande des produits artisanaux et construction sociale de la qualité
In Un produit, une filière, un territoire
2001. - p. 40

Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun

Résumé : La libéralisation croissante des marchés agricoles et agroalimentaires dans le cadre du marché unique européen et des accords de l'OMC provoque une confrontation marchande entre des produits industriels mis en marché par des grands groupes industriels et des produits issus d'entreprises agricoles et artisanales. Les disparité dans la maîtrise des coûts de production, des techniques de commercialisation et de la qualité des produits entre ces deux types d'entreprises sont à l'origine de difficultés économiques croissantes pour les petites entreprises. Néanmoins les démarches de construction sociale de produits de qualité sont porteuses de succès sur les marchés nationaux, voire internationaux. Fondées sur la valorisation concertée de différences objectives avec les produits industriels, selon les principes des stratégies de différenciation décrites par les auteurs en marketing management, des filières régionales se constituent et arrivent à positionner leurs produits à des prix couvrant des coûts élevés. La théorie des coûts de transaction nous aide à comprendre comment des accords collectifs négociés entre représentants des différents échelons d'une filière régionale permettent aux acteurs d'économiser sur les coûts de négociation et de gestion de la qualité. Domaines : Droit / Réglementation / Protection : Qualité / Filière
Sujets / Produits : entreprise agricole; produits; entreprise artisanale; coûts; maîtrise; coûts de production; disparité; techniques de commercialisation; construction sociale; qualité; gestion; stratégies de différenciation; principes; filières régionales; marketing; management; commercialisation; qualité des produits; types d'entreprises; concertation; petites entreprises; démarches de qualité; marchés nationaux; marchés internationaux; avalorisation concertée; produits industriels; appellation d'origine contrôlée
Localisation : France

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