Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Centre de Doc > Ressources Documentaires > Vidéothèque

Vidéo : Une approche anthropologique des productions d’origine : l’exemple des fromages aujourd’hui

Une approche anthropologique des productions d’origine : l’exemple des fromages aujourd’hui
Rencontres internationales « le lait, vecteur de développement » 21-23 mai 2014 - Rennes, France


Vidéo d’intervention de Laurence Bérard et présentation :

Présentation conférence lait

Je suis né dans la truffe, de ARLAUD Jean

Entretiens avec de nombreux trufficulteurs à propos de la culture et de la récolte des truffes, de leurs chiens truffiers, sur les lieux mêmes du ramassage dans le Comtat Venaissin.
Tous expriment leur passion pour la truffe, pour cette recherche qui contient une grande part de mystère. Ils expliquent les différents problèmes liés à l’entretien des truffières, à leur plantation, au dressage des chiens. Ils font partager leur amour de la forêt, en décrivant la personnalité des arbres, et insistent sur le mystère de la découverte des truffes.
Sur le marché, acheteurs et vendeurs parlent avec respect de ce produit rare et très recherché.

Film sonore de 29 minutes réalisé en 16mm, 1981

Vidéo : Rencontres régionales pour l’Exposition Universelle, Milan 2015


Ouvertes à tous, les rencontres régionales de Rhône-Alpes ont rassemblé plus de
1 000 personnes. Elles ont permis de nourrir la réflexion collective sur la thématique de l’Exposition Universelle de Milan 2015, « Nourrir la planète, Energie pour la vie », mais aussi de mettre en lumière des initiatives régionales innovantes, de valoriser les politiques régionales agricoles et de développement rural.

Douze vidéos pour comprendre nos comportements alimentaires (mars 2015)

L’Inra et le FAFSEA ont mis en ligne douze nouvelles vidéos prospectives sur les comportements alimentaires. Sociologue, psychologue, chimiste ou encore biologiste explorent cette thématique à différents niveaux : des fonctions physiologiques aux effets socio-économiques.

La Mélodie du Boucher, un film d’Amélie Bonnin

« Au-delà d’ une certaine épaisseur, une rondelle devient un morceau.
À partir du moment où elle tient debout toute seule.
Toi t’ aimes mieux les morceaux ?
Bah oui c’ est moins radin ! »


France • 2013 • 52 minutes, une coproduction Senso Films & Arte France

A voir sur France 5 : Grenouilles, escargots, tripes : les exceptions Françaises !

A voir sur France 5 : Grenouilles, escargots, tripes : les exceptions Françaises !

Grenouilles, escargots, tripes, trois spécialités françaises qui ne sont pas au goût de tout le monde. Quelles sont leurs qualités nutritionnelles ? Existe-il plusieurs façons de les cuisiner ?
Avec
Laurence Bérard, chercheur ethnologue au CNRS
Pascal Gonnord, qui avec Sandrine Gonnord, est artisan tripier à Saint-Jean-de-Thouars (79)
Patrick Henriroux, chef doublement étoilé au restaurant La Pyramide à Vienne (38)
et le président de la confrérie de la tête de veau de Rungis

ECOUTEZ à la radio : Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich

ECOUTEZ à la radio : Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich

Le chocolat, toute une histoire, racontée par Nikita Harwich, auteur d’une première encyclopédie entièrement consacrée au chocolat -Histoire du chocolat (aux éditions Desjonquères)- ou l’histoire d’une boisson amère réservée aux nobles à l’époque des Mayas en Amérique du sud, qui, au fil du temps et des conquêtes, va se transformer en friandise sucrée et conquérir la planète entière.
Histoire, géographie et géopolitiques du chocolat.

Série : Le chocolat, toute une histoire
Tête chercheuse de la semaine : Nikita Harwich
Nikita Harwich est professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur du Centre de Recherches « Empires, Sociétés Nations » ESNA.

Vidéos des conférences du cycle « Cultivons la ville »

Vidéos des conférences du cycle « Cultivons la ville »

Vidéos complètes :

Quels modèles économiques pour l’agriculture urbaine ? - Agroparistech - mardi 16 juin 2015 : Vidéo : Quels modèles économiques pour l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine, le Grand Paris et l’économie circulaire – Espace Reuilly - mardi 15 septembre 2015 : Vidéo : L’agriculture urbaine, le Grand Paris et l’économie circulaire

L‘agriculture urbaine pour nourrir Paris ? - Agroparistech - mardi 13 octobre 2015 : Vidéo : L‘agriculture urbaine pour nourrir Paris ?


Vidéos-résumés d’environ 10 minutes  :

- L’agriculture urbaine, le Grand Paris et l’économie circulaire – Espace Reuilly - mardi 15 septembre 2015

- Agriculture urbaine et environnement – Salle Olympe de Gouges - jeudi 8 octobre 2015

- L‘agriculture urbaine pour nourrir Paris ? - Agroparistech - mardi 13 octobre 2015

Ces 3 vidéos sont accessibles depuis le lien suivant : Cultivons la Ville

Vidéo : autorisation au Brésil de commercialisation du Serrano, un fromage au lait cru (24 août 2016)

Vidéo : autorisation au Brésil de commercialisation du Serrano, un fromage au lait cru (24 août 2016)

Les fromagers de Santa Catarina célèbrent l’approbation de la loi permettant de commercialiser leur produit artisanal, le Serrano, un fromage au lait cru. (Le 24 août 2016)

Les agriculteurs de Santa Catarina fêtent l’approbation d’une loi après huit ans de combat. Cette loi autorise désormais le commerce du Serrano, l’un des fromages fermiers les plus appréciés, fabriqué principalement dans la région ouest.

Eduarda Demeneck (Reporter) : pour faire ce fromage savoureux, Hilda (une productrice) dit que le secret repose sur plusieurs points : l’alimentation du bétail, la qualité du lait, la transformation des matières premières, mais aussi la transmission des savoir faire passant de main en main et de génération en génération, au sein des familles.
Hilda Correa de Oliveira : J’ai appris à faire du fromage avec ma mère, ma grand-mère en produisait déjà. La production de fromage est la principale occupation et le principal revenu de ma famille.
Reporter : On ajoute la présure dans le lait cru, puis on sale le caillé dans la masse... 26 ans d’expérience….
Hilda : le secret du fromage Serrano réside dans le savoir-faire lié à l’expérience. C’est la capacité de ressentir par le toucher, estimer à la main la texture du caillé pour sentir si la pâte est prête, si le caillé peut être déposé dans le moule, s’il faut ajouter du sel, s’il faut attendre encore que le petit lait sorte...
Reporter : La production traditionnelle du fromage Serrano était la principale source de revenu pour près de 1.500 producteurs de la montagne (Serra). Aujourd’hui, les députés ont adopté une loi autorisant la commercialisation de ce fromage artisanal. Il y a huit ans que les producteurs attendaient cette reconnaissance. Maintenant, les producteurs devront répondre aux exigences de la loi.
Severiano Pereira Neto (technicien d’extension EPAGRI – Entreprise de Recherche Agricole et d’Extension Rural de Santa Catarina - un organisme fédéral qui emploie des agronomes au service des producteurs) : il doit y avoir une unité distincte pour la production du fromage. Le producteur doit produire régulièrement une attestation de bonne santé le concernant, il doit faire des contrôles sanitaires pour ses animaux. Il doit suivre une formation de bonnes pratiques agricoles comprenant les bonnes pratiques d’élevage et les bonnes pratiques de fabrication du produit.
Reporter : L’association des fromagers considère qu’il est tout à fait possible pour les producteurs de mettre en oeuvre cet ensemble d’obligations.
Luiz Carlos da Luz Córdoba (Association des artisans producteurs de fromage Serrano) : Oui, et nous allons ajouter de la valeur dans cette reconnaissance que nous avons maintenant”.
Reporter : le fromage est présent dans la région depuis plus de deux siècles, il a été apporté par les “tropeiros” et depuis lors, cette activité a été transmise de génération en génération. Aujourd’hui cette tradition est maintenue, à la grande satisfaction du fils de Dona Hilda.
Julio Cesar Correa (agriculteur et fils de Dona Hilda) : Je me sens prêt à poursuivre le chemin tracé par notre famille.


Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr