Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Centre de Doc > Ressources Documentaires > Vidéothèque

Vidéo : autorisation au Brésil de commercialisation du Serrano, un fromage au lait cru (24 août 2016)


Vidéo : autorisation au Brésil de commercialisation du Serrano, un fromage au lait cru (24 août 2016)

Une vidéo qui revient sur l’autorisation de commercialisation du Serrano, l’un des fromages fermiers les plus appréciés, fabriqué principalement dans la région ouest du brésil. Les agriculteurs de Santa Catarina (Brésil) fêtent l’approbation de cette loi après huit ans de combat.

Les fromagers de Santa Catarina célèbrent l’approbation de la loi permettant de commercialiser leur produit artisanal, le Serrano, un fromage au lait cru. (Le 24 août 2016)

Les agriculteurs de Santa Catarina fêtent l’approbation d’une loi après huit ans de combat. Cette loi autorise désormais le commerce du Serrano, l’un des fromages fermiers les plus appréciés, fabriqué principalement dans la région ouest.

Eduarda Demeneck (Reporter) : pour faire ce fromage savoureux, Hilda (une productrice) dit que le secret repose sur plusieurs points : l’alimentation du bétail, la qualité du lait, la transformation des matières premières, mais aussi la transmission des savoir faire passant de main en main et de génération en génération, au sein des familles.
Hilda Correa de Oliveira : J’ai appris à faire du fromage avec ma mère, ma grand-mère en produisait déjà. La production de fromage est la principale occupation et le principal revenu de ma famille.
Reporter : On ajoute la présure dans le lait cru, puis on sale le caillé dans la masse... 26 ans d’expérience….
Hilda : le secret du fromage Serrano réside dans le savoir-faire lié à l’expérience. C’est la capacité de ressentir par le toucher, estimer à la main la texture du caillé pour sentir si la pâte est prête, si le caillé peut être déposé dans le moule, s’il faut ajouter du sel, s’il faut attendre encore que le petit lait sorte...
Reporter : La production traditionnelle du fromage Serrano était la principale source de revenu pour près de 1.500 producteurs de la montagne (Serra). Aujourd’hui, les députés ont adopté une loi autorisant la commercialisation de ce fromage artisanal. Il y a huit ans que les producteurs attendaient cette reconnaissance. Maintenant, les producteurs devront répondre aux exigences de la loi.
Severiano Pereira Neto (technicien d’extension EPAGRI – Entreprise de Recherche Agricole et d’Extension Rural de Santa Catarina - un organisme fédéral qui emploie des agronomes au service des producteurs) : il doit y avoir une unité distincte pour la production du fromage. Le producteur doit produire régulièrement une attestation de bonne santé le concernant, il doit faire des contrôles sanitaires pour ses animaux. Il doit suivre une formation de bonnes pratiques agricoles comprenant les bonnes pratiques d’élevage et les bonnes pratiques de fabrication du produit.
Reporter : L’association des fromagers considère qu’il est tout à fait possible pour les producteurs de mettre en oeuvre cet ensemble d’obligations.
Luiz Carlos da Luz Córdoba (Association des artisans producteurs de fromage Serrano) : Oui, et nous allons ajouter de la valeur dans cette reconnaissance que nous avons maintenant”.
Reporter : le fromage est présent dans la région depuis plus de deux siècles, il a été apporté par les “tropeiros” et depuis lors, cette activité a été transmise de génération en génération. Aujourd’hui cette tradition est maintenue, à la grande satisfaction du fils de Dona Hilda.
Julio Cesar Correa (agriculteur et fils de Dona Hilda) : Je me sens prêt à poursuivre le chemin tracé par notre famille.

Voir en ligne : autorisation de commercialisation du Serrano, un fromage au lait cru

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr