Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Centre de Doc > Ressources Documentaires > Photographies et alimentation

La série photographique de D. Wagnières sur les fromages d'alpage

La série photographique de D. Wagnières sur les fromages d’alpage

Série photographique réalisées en été 2009 pour Le Temps, quotidien édité à Genève.

Le travail photographique sur l'alimentation de S. Lacombe

Le travail photographique sur l’alimentation de S. Lacombe

Durant 3 années, Stéphanie Lacombe est allée de ville en ville, d’assiette en assiette, photographier une centaine de familles dans le cadre de son projet « La table de l’ordinaire » qui obtiendra le Prix Nièpce en 2009.
« Qui sont mes voisins, que font-ils, quelles sont leurs vies, sont-ils heureux, d’où viennent-ils ? ». Cette curiosité guide ma démarche photographique. Je ne pars pas à l’étranger réaliser mes documentaires : je regarde là, juste là, autour de moi. Je m’invite chez les habitants et j’observe la vie souvent simple, noyée dans ses habitudes et son quotidien. Quoi de plus banal qu’un repas pris chez soi le soir, à la même heure, même table, même assiette ? Le repas est un acte rempli de symboles, de rituels et de coutumes. La table est le punctum de l’image. L’objet devient scène. C’est le lieu de la maison où se joue le théâtre de l’ordinaire.
Ce travail a reçu les distinctions suivantes : Prix Nièpce en 2009, Grand prix du jury de la Photographie sociale et documentaire de Sarcelles en 2008 ; Finaliste de la Bourse du talent en 2008 ; Prix de la photographie de la Fondation Lagardère en 2006 et enfin Prix Coup de Coeur de la Caisse d’épargne en 2006.
Voir la série documentaire photographique "La table de l’ordinaire" :
http://www.stephanielacombe.com/series/documentaires/la-table-de-lordinaire-2/

En 2010, l’Institut Français et le Centre Culturel de la Ville d’Helsinki m’ont invitée à venir photographier les Finlandais à table. Une surprise quand on sait que les Finlandais ne dînent pas nécessairement ensemble et que la durée d’un repas n’excède pas 10 minutes.

Voir la série documentaire photographique "Les Finlandais à table" :
http://www.stephanielacombe.com/series/documentaires/les-finlandais-a-table/

Voir le reportage photographique pour le magazine du monde sur l’école Alain Ducasse :
http://www.stephanielacombe.com/corporate/publications/ducasse/

Voir les photos "Saveur gourmande" :
http://www.stephanielacombe.com/corporate-2/savoir-faire/saveur-gourmande/

Familles à table. La série photographique de Rita Scaglia

Familles à table. La série photographique de Rita Scaglia

L’ouvrage Familles à table, sous le regard de Jean-Claude Kaufmann est paru chez Armand Colin en 2007.

7 familles photographiées par Rita Scaglia se sont mise à table sous l’œil de Jean-Claude Kaufmann. Le sociologue du quotidien a épluché le sens des petits riens, révèle le piment de chaque étape, des courses à la vaisselle, en passant par la cuisine et le repas.

De cet auteur, vous trouverez au Centre Ressources des Terroirs Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire paru en 2005 chez A. Colin

« A table » : photographies de R. Doisneau, W. Ronis, E. Boubat ou M. Riboud choisies par N. Châtelet

« A table » : photographies de R. Doisneau, W. Ronis, E. Boubat ou M. Riboud choisies par N. Châtelet

Une soixantaine de photographies de R. Doisneau, W. Ronis, E. Boubat ou M. Riboud dressent des portraits de la France à l’heure du repas, des cafés 1900 aux fast-foods des années 1980 en passant par les images des deux guerres.
Noëlle Châtelet accompagne ces photographies d’une trentaine de nouvelles.
A table a été publié en 2007 aux Editions de La Martinière (Il s’agit de la refonte d’un ouvrage paru en 1992 aux éditions du May).
De N. Châtelet, vous trouverez au Centre Ressources des terroirs Le corps à corps culinaire publié en 1977 aux éditions du Seuil

Les "Vanités" de C. Béguier

Les "Vanités" de C. Béguier

Claire Béguier commence à travailler la photographie en 1998, aux Beaux-Arts de Lorient. Très vite, elle prend pour décor sa propre cuisine et commence à utiliser les objets de son quotidien pour réaliser des mises en scène dans lesquelles ces objets deviennent les principaux acteurs.
Elle mène un questionnement autour des objets du quotidien en travaillant par association d’idées, analogies de formes et de matières : les spaghettis sont tressés comme s’il s’agissait de cheveux, les pieds de porc remplacent les pieds humains dans la paire d’escarpins, la serviette que l’on attache autour de son cou devient cravate... Elle met en scène le corps humain, les objets qu’elle fabrique ou qu’elle assemble, les couleurs, la lumière... (D’après une présentation à l’occasion d’une exposition sur Niort en septembre 2011).
Deux sites à consulter :
http://www.vivre-a-niort.com/fr/actualites/agenda/rechercher-une-manifestation/claire-beguier-photographie/4275/index.html
http://www.paperblog.fr/1288523/claire-beguier/
http://goma-kitsch.blogspot.fr/2009/01/claire-bguier.html

On vous signale : un travail de collecte sur les charcutiers mené dans les Hautes-Alpes

On vous signale : un travail de collecte sur les charcutiers mené dans les Hautes-Alpes

Il s’agit de recueillir des entretiens dans le but de nourrir la base de données du patrimoine immatériel du département des Hautes-Alpes et de produire des objets culturels issus des collectes orales et de photos.
Ce projet comprend une collecte proprement dite sur les charcutiers de l’Embrunais et la valorisation de cette collecte

Mission photographique sur les charcutiers des Hautes-Alpes par G. de Viviés

Mission photographique sur les charcutiers des Hautes-Alpes par G. de Viviés

Une collecte orale a été engagée par le Centre de l’Oralité Alpine en collaboration avec la Communauté de communes de l’Embrunais et la commune de Crots dans le but de questionner le contexte social, économique et historique de la migration des charcutiers haut-alpins au début du XX° siècle.
Cinq entretiens ont été menés en 2011 par Julia Montredon, historienne ;
parallèlement, une mission photographique a été produite par le Musée museum départemental et conduite par Gérald de Viviés, photographe.
Suite aux entretiens, un scénario a été réalisé et mis en image pour donner naissance à cette œuvre multimédia.

Entretiens réalisés par Julia Montredon, historienne
Photographie : Gérald de Viviés
Photos d’archives : Musée muséum départemental, Association de Promotion du Musée Régional de la Charcuterie des Crots, fonds privés
Scénario : Julia Montredon
Montage sonore : Alain Paillet, le Son à Façon
Création et montage image : Gérald de Viviés
Décembre 2011

Photograhies d'artisans et éleveurs des Hautes Alpes de K. S. Luang

Photograhies d’artisans et éleveurs des Hautes Alpes de K. S. Luang

Dans deux documentaires multimédias, les photographies de Kiyé Simon Luang sont montées sur une bande son travaillée par Caroline Fontana à partir d’entretiens auprès d’un artisan boulanger (http://www.pierresquiroulent.fr/Vincent-BILLARD-artiste-boulanger-Le-Gragnolet-Valbonnais_a122.html) et d’une productrice de fromages de chèvre (http://www.pierresquiroulent.fr/Marie-PUISSANT-eleveuse-et-productrice-de-fromages-de-chevre-Le-Desert-Valjouffrey_a125.html).

Ils sont visibles sur le Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine du Conseil Général 05

Une semaine d'alimentation à travers le monde : les photos de P. Menzel

Une semaine d’alimentation à travers le monde : les photos de P. Menzel

Ce photographe américain en freelance a parcouru 24 pays, appareil en poche, pour capter en images un sujet qui l’obsède : la façon dont les hommes se nourrissent d’un point à l’autre du globe. Ainsi, depuis des années, il s’installe avec sa femme dans le quotidien de dizaines de familles pour observer puis capturer leurs mode d’alimentation. Il leur demande ensuite de poser avec le contenu d’une semaine de courses.
Ces photos parlent et les contrastes (culturels, économiques, etc.) sautent aux yeux, alimentation riche en nutriments ou riche en produits frais par exemple.
Ce travail a donné lieu à l’ouvrage "Hungry Planet" publié en 2007 chez Paperback
Voir le site de l’auteur : http://www.menzelphoto.com/books/hp.php


Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr