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Appel à communication : "Produits menacés, produits oubliés, produits disparus"


Appel à communication : "Produits menacés, produits oubliés, produits disparus"

Colloque organisé par Philippe Meyzie et Corinne Marache en avril 2017 dans le cadre du programme région TERESMA Université Bordeaux Montaigne

Produits menacés, produits oubliés, produits disparus.Causes et mécanismes du déclin XIVe-XXIe siècles

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Loin d’être toujours linéaire, la trajectoire des produits alimentaires est faîte de succès, de phases de diffusion spatiale et sociale, de modes éphémères ou durables, mais aussi parfois de défiance, de désintérêt voire de peurs qui entrainent des moments de repli ou de déclin. Dans les théories du marketing, chaque produit s’inscrit dans un cycle de vie caractérisé par des phases de croissance, de maturité et de déclin. Parfois même certains aliments, boissons ou plats disparaissent avant de réapparaitre plus tard sous une forme légèrement différente.
L’heure est aujourd’hui au succès, à la relance, voire à l’exhumation de produits longtemps boudés ou méprisés, tandis que d’autres sont menacés pour des raisons éthiques ou sanitaires.
Les recherches développées par le programme ViValTer (La ville, espace de valorisation des produits de terroir) et aujourd’hui par le programme TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés, hier et aujourd’hui) à l’initiative de ce colloque, ont montré que les produits de terroir connaissent un renouveau qui interroge la nature des liens des consommateurs aux territoires et l’ancrage de ces produits dans l’histoire.
Les salaisons, les fromages, les fruits, les animaux, les vins et autres produits associés à une origine géographique auront donc une place de choix au sein des réflexions de cette rencontre scientifique qui vise néanmoins à prendre en compte tous les types d’aliments et de boissons ainsi que les différentes formes de production. Réelle ou artificielle, la notoriété que connaissent aujourd’hui tous ces produits un temps tombés dans l’oubli ne doit pas pour autant faire oublier pourquoi et dans quel contexte ils ont pu décliner, se voir menacer ou carrément disparaître.

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Les propositions de communication sont à renvoyer avant le 1er octobre 2016 à
corinne.marache@gmail.com et phmeyzie@club-internet.fr.

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Consulter l’appel à communication dans son intégralité :

Produits menacés, produits oubliés, produits disparus
Threatened, forgotten and lost foods

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