Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À la une

Traite d'un troupeau de vaches Salers en estive

Traite d’un troupeau de vaches Salers en estive

Traite d’un troupeau de vaches Salers en estive, près de Salers, dans le Cantal, 2008.
Certaines productions fromagères reposent sur un système cohérent, impliquant une race locale et des pratiques spécifiques, concernant aussi bien le mode d’élevage que la fabrication des fromages. Ces modèles éprouvent de plus en plus de difficultés à se maintenir et à se transmettre dans notre société.
Ref biblio : La gerle, le vivant invisible entre traditions et normes d’hygiène (téléchargeable)

Le Centre de Documentation
L'Antenne de Recherche

L’Antenne de Recherche

Le travail de terrain du chercheur

La Vuletta

La Vuletta

La "vuletta" est une spécialité corse salée et séchée, elle correspond à la partie basse de la joue du porc, . Réf. Les charcuteries de montagne

La Tarte au Fromage, spécialité bressanne

La Tarte au Fromage, spécialité bressanne

La tarte au fromage, appelée aussi tarte aux quemeaux est une spécialité bressane faite à partie de fromage blanc, réf : Inventaire du patrimoine culinaire de la France Rhône-Alpes

En Ardèche, la variété de châtaigne « pourette » est séchée
La gerle, récipient en bois utilisée dans la fabrication du fromage salers

La gerle, récipient en bois utilisée dans la fabrication du fromage salers

La fabrication du fromage salers dans un récipient en bois permet d’entretenir un écosystème microbien particulièrement riche qui intervient dans la fermentation et a des effets sur le goût du fromage.
Ref biblio : La gerle, le vivant invisible entre traditions et normes d’hygiène (téléchargeable)

Zones de consommation des tartes à la crème et tartes au sucre dans l'Ain

Zones de consommation des tartes à la crème et tartes au sucre dans l’Ain

Dans les différentes régions de l’hexagone il existe une multitude de produits qui leur sont spécifiques, renvoient à un ensemble de pratiques de consommation auxquelles les habitants sont si attachés. Ces cultures alimentaires locales, en France et dans les autres pays du monde, constituent un des points forts du centre de documentation. Souvent implicites elles sont révélées par le travail du chercheur et participent à la singularité des territoires.
Les tartes à la crème et les tartes au sucre, sur pâte briochée, sont courantes dans toutes les boulangeries et les pâtisseries du département de l’Ain et même au-delà. Cependant, il se dégage des zones de préférence marquée pour l’une ou l’autre des deux tartes (Carte tirée de la thèse de Delphine Balvet, La consommation de productions locales en Bresse de l’Ain : pratiques et représentations alimentaires, 2002).

Évènement du 25 juin 2015

Évènement du 25 juin 2015

Le Centre de recherche et de documentation du CNRS « Ressources des terroirs » a organisé le 25 juin un évènement pour informer des actions menées, présenter et discuter les perspectives ouvertes par son redéploiement :

Visite du Master Food Identity de l'ESA 12-16 octobre 2015

Visite du Master Food Identity de l’ESA 12-16 octobre 2015

Le Centre de recherche et de documentation du CNRS « Ressources des terroirs » a reçu du 12 au 16 octobre les 31 étudiants du Master Food Identity de l’ESA d’Angers sur Alimentec pour une semaine d’enseignement, de recherche documentaire et de terrain sur les productions d’origine. A cette occasion, ils ont pu assister à une pêche d’étang au Plantay (01).

Fête de la science 10-11 octobre 2015

Fête de la science 10-11 octobre 2015

250 personnes sont venues découvrir le Centre de documentation Ressources des terroirs à l’occasion de la fête de la science qui s’est déroulé sur Alimentec les 10 et 11 octobre. L’équipe s’investit de la sorte depuis le début de cette manifestation dans l’Ain (Elle existe en France depuis 1992)

Le Centre Ressources des terroirs au Marché solidaire, Bourg-en-Bresse, le 11 décembre 2015

Le Centre Ressources des terroirs au Marché solidaire, Bourg-en-Bresse, le 11 décembre 2015

Lors de la première édition du Marché solidaire, le 11 décembre 2015 au marché couvert, le Centre de documentation est allé à la rencontre de son public en présentant une sélection d’environ 80 ouvrages issus de son fonds sur les thématiques propre à ces rencontres.

Voir en ligne la sélection des ouvrages présentés lors du Marché Solidaire : http://www.ethno-terroirs.cnrs.fr/spip.php?page=dossier&num=29

Le pain de maïs de São Bonifacio qu'étudie Bérénice Giehl Zanetti von Dentz

Le pain de maïs de São Bonifacio qu’étudie Bérénice Giehl Zanetti von Dentz

Le pain de maïs de São Bonifacio, surtout fabriqué en boulangerie, a un ancrage historique fort puisqu’il est hérité de l’immigration allemande. Les difficultés pour se procurer la farine de blé lors de la colonisation explique l’usage du maïs. Il est préparé avec de la farine de maïs, de la patate douce, du Cara (une racine brésilienne), du sucre, des œufs et du bicarbonate. Il est sans conservateur. L’artisan qui le fabrique a élaboré son propre étiquetage (obligatoire) pour la vente de ce pain lors de la fête de San Bonifacio qui a lieu chaque 1er mai. Il a vendu 1000 pains en un jour, sachant qu’à chaque fournée il en cuit 60. La cuisson traditionnelle est lente (elle prend presque une heure). Il utilise un bois spécial, avec une pigmentation rouge, qu’il trouve dans la propriété de son grand père. Il mesure la température à la main ou par une feuille de banane : il ne faut pas qu’elle noircisse trop vite.


Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr