Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Archives > Événements passés

21èmes Controverses européennes de Marciac (juillet 2015)

La coexistence est-elle vraiment possible ? Mardi 28 (après-midi) et mercredi 29 juillet 2015 - A Marciac, dans le cadre du festival international Jazz In Marciac


LES 21èmes CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
La coexistence est-elle vraiment possible ?

Tout le monde s’accorde à défendre la nécessaire diversité des modèles de production agricole, de commercialisation et de consommation. Ainsi, dans les discours, la coexistence sonne comme une incantation. Mais d’abord en quoi serait-elle forcément souhaitable ? Ensuite qu’en est-il dans les faits ? Car ici et là, autour de l’implantation de telle "ferme-usine", telle retenue collinaire ou tel essai OGM, les conflits se multiplient. Alors, les parties prenantes acceptent-elles l’existence de l’autre ? Les scénarios alternatifs sont-ils menacés par des modèles économiques hégémoniques ou viennent-ils au contraire les infléchir ? Que soutiennent exactement les politiques publiques ? Et à quelles conditions peut-on assurer la cohabitation de divers types d’organisations sociales et économiques sur un même territoire, en France, en Europe et ailleurs ?

- 

Pour leur 21ème édition, les Controverses européennes de Marciac ont fait le choix d’instruire cette question de la coexistence au travers de quatre disputes :

Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ? // Le bio, le conventionnel et l’OGM : la coexistence impossible ?
Nouveaux résidents et agriculteurs : la grande brouille ? // Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?

Voir en ligne : Programme et au bulletin d’inscription en ligne

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr